The Swiss @ jazzahead! 2024 – Rétrospective

jazzahead! 2024 ⎪ 11–13 avril ⎟ Brême (DE)

Une forte présence suisse lors de la 18ème édition du jazzahead!

Le plus grand salon de jazz du monde a lui aussi montré que le besoin de se rencontrer «en chair et en os» est resté intact après les années de pandémie.

L’année dernière, le stand SWISS MUSIC a déjà enregistré un nouveau record avec 57 accréditations, et en 2024, ce chiffre a encore été dépassé avec 60 participant·e·s. Les réactions des visiteurs et visiteuses du stand ont également montré que la présence à Brême, organisée une fois de plus en collaboration avec la FONDATION SUISA, Pro Helvetia et SONART – Association Suisse de Musique, est extrêmement importante pour la scène suisse. Le business musical s’est visiblement durci, notamment parce que le déséquilibre entre vendeurs et acheteurs n’a pas diminué. C’est pourquoi, pendant ces quatre jours, les participant·e·s professionnel·le·s ont mis l’accent sur le réseautage à long terme. Le stand suisse offrait à cet effet un «chez soi» idéal.

Live acts et autres activités suisses au jazzahead! 2024
La Suisse a également pu se faire entendre en live: La chanteuse, pianiste et compositrice YUMI ITO et son trio ont enthousiasmé le public lors de son showcase, et le pianiste CLAUDE DIALLO a eu l’opportunité de se présenter à un public international dans le cadre de la Clubnight. Un point central des activités suisses a également été le coup de pouce unique apporté au nouveau label UNIT Records. Andreas Waelti et Luca Sisera ont repris l’an dernier la marque de ce label suisse riche en traditions. Avec l’aide du stand SWISS MUSIC, le duo a pu faire connaître son nouveau label aux participant·e·s professionnel·le·s et au public lors du plus important rendez-vous international du jazz.

YUMI ITO
Photo ©Maria Jarzyna
CLAUDE DIALLO
Photo ⓒNina Chen
UNIT Records⎥Waelti – Sisera
Photo ⓒAndi Schnoz

La tendance au long terme et à la durabilité était clairement perceptible au jazzahead! Différentes approches ont été évoquées, comme la possibilité d’un «green-touring». Cela montre que le salon, sous la houlette de son nouveau et virevoltant directeur artistique Götz Bühler, se préoccupe de l’avenir. Et cela est bien nécessaire au vu des défis auxquels le marché de la musique est confronté.

La 19e édition de jazzahead! aura lieu du 24 au 27 avril 2025.

jazzahead! 2024 en chiffres:

• 2’985 participant·e·s professionnel·le·s
  • 66 nations participantes
  • 14’490 visiteuses et visiteurs

SWISS MUSIC @ jazzahead! 2024 en images: