2022: Huit contributions «GET GOING!»attribuées

La mise au concours de cette année pour une contribution «Get Going!» a suscité un grand écho. 225 dossiers ont été déposés, provenant de toutes les régions du pays et de tous les genres. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont manifesté leurs idées et qui n’ont pas facilité la décision du jury. Au final, huit projets ont été sélectionnés, qui reflètent à merveille l’immense diversité et la vivacité de la scène musicale actuelle.



Les bénéficiaires d’une contribution «Get Going!» à hauteur de CHF 25’000.- sont:

KETY FUSCO

Kety_Fusco ⎪ ©Photo by Sebastiano Piattini


Cette harpiste virtuose tessinoise s’est fait connaître par ses compositions qui transcendent les genres et dans lesquelles elle ne cesse d’explorer et d’étendre et faire évoluer le champ d’utilisation de son instrument. La contribution «Get Going!» permet à présent à Kety Fusco de se consacrer au développement d’un élément supplémentaire pour sa harpe acoustique. Le but de cette évolution est de repousser les limites du spectre sonore de l’instrument pour l’enrichir d’un nouveau langage instrumental hybride et donner naissance à des espaces sonores inusités.
www.ketyfusco.com


HASAN NAKHLEH (TootArd)

Hasan Nakhleh ⎪ ©Photo by Jenan Shaker


Avec son projet TootArd, le musicien bernois Hasan Nakhleh poursuit deux objectifs: d’une part, il expérimente les multiples possibilités dans le domaine des rythmes et de l’accordage, d’autre part, il veut faire bouger les dancefloors du monde entier avec ses global grooves et ses textes arabes. La contribution «Get Going!» lui permettra de consacrer suffisamment de temps au quatrième album de TootArd pour développer son univers sonore. Hasan Nakhleh entend notamment reprogrammer des synthétiseurs analogiques et numériques avec des quarts de ton dans différentes gammes.
tootard.com
Portrait HASAN NAKHLEH


LOUIS JUCKER

Louis Jucker ⎪ ©Photo by Augustin Rebetez


L’auteur-compositeur-interprète chaux-de-fonnier Louis Jucker s’est créé ces dernières années un univers insolite bien à lui. Avec ses morceaux expérimentaux à la sonorité épurée, il crée un anachronisme bienfaisant au milieu d’une vie quotidienne rythmée par l’agitation. La contribution «Get Going!» le soutient désormais dans un projet sur plusieurs années et dont l’aboutissement est la construction d’une machine enregistreuse fonctionnant sans électricité. L’objectif du musicien est de réagir à l’état du monde en mettant sur pied des moyens de production de musique locaux maîtrisables, et ce de manière artisanale.
www.louisjucker.ch


CÉGIU

Cégiu ⎪ ©Photo by Gian Marco Castelberg


La musicienne, productrice et compositrice lucernoise Céline-Giulia Voser a trois albums solos à son actif sous le nom de Cégiu. Pour chacun d’entre eux, elle a cherché à explorer de nouvelles sonorités et manières de composer. Elle utilisera le coup de pouce «Get Going!» pour approfondir ses recherches sur la thématique de la perception psychoacoustique en vue de son nouvel opus «Coiled Continuum». Son objectif est non seulement de créer une musique qui sonne différemment selon le lieu, le contexte et le moment, mais qui soit également capable, par des manipulations sonores, de susciter des émotions individuelles chez les auditeurs·trices.
www.cegiu.com

Portrait CÉGIU
arttv Portrait vidéo CÉGIU


SIMONE FELBER

Simone Felber ⎪ ©Photo by Christian Felber


Avec ses projets «Simone Felbers Iheimisch», «hedi drescht» et «famm», la chanteuse lucernoise Simone Felber est l’une des principales figures de la nouvelle musique folklorique suisse. Elle est chez elle dans la zone limitrophe entre tradition et modernité, études classiques et innovation inédite. Ces dernières années, suite à la perte de plusieurs êtres chers, Simone Felber a dû se confronter régulièrement à la mort. La contribution «Get Going!» lui permettra de s’immerger complètement dans son projet, qui consiste à mettre face-à-face la danse macabre classique et la danse folklorique traditionnelle. Son objectif est de développer sa propre danse macabre qui, par la légèreté de cet art, permettra de porter un nouveau regard sur la mort.
www.simonefelber.ch

Portrait SIMONE FELBER
arttv Portrait vidéo SIMONE FELBER


MARIO BATKOVIC

Mario Batkovic ⎪ ©Photo by Rob Lewis


Mario Batkovic est l’un des compositeurs et musiciens suisses les plus virtuoses et les plus connus dans le monde. Impliqué dans de nombreux projets, l’accordéoniste bernois construit des instruments innovants et se livre continuellement à des expérimentations à la croisée de la pop, du rock et de la musique contemporaine. Afin d’explorer et de créer de nouveaux espaces sonores, la recherche, le développement, la composition et l’expérimentation sont au cœur de son travail. Grâce à la contribution «Get Going!», Mario Batkovic se voit désormais offrir l’un des éléments essentiels à la créativité: du temps!
Website


Projet EI GEN KLANG (Flora Geiẞelbrecht / Jul Dillier / Bernhard Hadriga)

Ei Gen Klang ⎪ ©Photo by Maria-Frodl


Jul Dillier se décrit lui-même très justement comme un artisan du son et un poète sonore. Le pianiste et percussionniste obwaldien travaille à de nombreux projets entre le jazz, l’improvisation, la musique de théâtre et de pièces radiophoniques, l’écriture, la performance et l’art sonore. La contribution «Get Going!» lui permettra de mettre sur pied «Ei Gen Klang», une performance multisensorielle d’une heure axée sur la recherche des origines et mêlant sons, mots, images et saveurs. Il s’associera pour ce faire avec l’altiste, vocaliste et parolière Flora Geiẞenbrecht et le guitariste, vidéaste et généticien de formation Bernhard Hadriga.
Website


KALEIDOSCOPE STRING QUARTET

Kaleidoscope String Quartet ⎪ ©Photo by Benedek Horváth


Le Kaleidoscope String Quartet refuse le corset de la musique de chambre classique et a osé, ces dernières années, franchir des frontières dans plusieurs directions, attirant l’attention du public dans les festivals les plus divers (notamment le Cully Jazz et le Murten Classics). La pandémie a interrompu son dernier projet, «Five», qui peut à présent redémarrer grâce au coup de pouce «Get Going!». Pour poursuivre son exploration en terre inconnue, le quatuor a récemment accueilli un cinquième membre en la personne du bandonéoniste Michael Zisman. Le nouvel altiste du groupe, Vincent Brunel, apportera lui aussi des changements décisifs au projet «Five», qui évoluera en douceur vers un second projet grâce à de nouvelles approches de composition.
Website