Winners «Best Swiss Video Clip» 2023

GINA ÉTÉ et Estelle Zamme & J4KIM remportent le «Best Swiss Video Clip» 2023

Le 25 mars dernier lors du m4music Award Show à Zurich, le Festival de musique pop m4music, la FONDATION SUISA et les Journées de Soleure ont décerné pour la 11e fois leur prix «Best Swiss Video Clip». Au total, 208 artistes ont soumis leurs vidéos musicales pour le «Best Swiss Video Clip» 2023. Les deux prix, le prix du jury et le prix du public, dotés de CHF 5’000.- chacun, sont sponsorisés par la FONDATION SUISA.

PRIX DU JURY

Parmi les cinq clips nominés, le prix du jury «Best Swiss Video Clip» 2023 a été décerné à «Trauma» de la musicienne zurichoise GINA ÉTÉ. La réalisation a été assurée par JELENA VUJOVIĆ, également de Zurich.

Le jury, composé de la réalisatrice Mei Fa Tan, de la cinéaste Géraldine Rod, de la présentatrice Lea Inderbitzin de SRF Sounds!, du directeur de la FONDATION SUISA Urs Schnell et du directeur du festival m4music Philipp Schnyder du Pour-cent culturel Migros, ont été impressionnés par le traitement de bon goût d’un sujet aussi grave et chargé d’émotions: Avec des prises de vue esthétiques en noir et blanc et des éléments emblématiques, la vidéo aborde de manière discrète et intelligente des problèmes humanitaires tels que la guerre, la pauvreté et la crise des réfugiés et parvient à émouvoir, à déclencher des émotions et à susciter des discussions. Ce sont précisément ces qualités qui placent «Trauma» en tête du «Best Swiss Video Clip», explique Mei Fa Tan.

Les cinq clips en lice pour le prix du jury 2023 reçoivent un montant de CHF 2’000.- chacun, sponsorisé par la FONDATION SUISA:

• «Deux mouches» de My Name is Fuzzy, réalisation: Bastien Bron
  • «Cadavre Exquis» de Hyper Duo, réalisation: Emmanuel VionDury
  • «Fuck» de Soukey, réalisation: Jonathan Hug
  • «Rainbow» de Harvey Rushmore & The Octopus, réalisation: Bianca Caderas
  • «Trauma» de Gina Été, réalisation: Jelena Vujović

PRIX DU PUBLIC

Lors du vote public en ligne, «Pistache» d’ESTELLE ZAMME & J4KIM de Neuchâtel et du duo de réalisateurs JULIEN LEDERMANN et JOAQUIM PEREZ, Le Locle, s’est imposé face aux 15 autres clips et reçoit ainsi le Prix du public «Best Swiss Video Clip» 2023.