jazzahead! 2023 – Rétrospective

La 17e édition de jazzahead! se termine sur un bilan positif, même si les chiffres laissent encore une marge de progression.

Du 27 au 30 avril 2023, les professionnel·le·s du jazz se sont retrouvé·e·s dans la ville libre hanséatique de Brême pour la 17e édition de jazzahead!. La plus grande manifestation professionnelle de jazz d’Europe a retrouvé les sensations d’avant la pandémie, mais en mieux, en quelque sorte. La proximité a été un facteur décisif, non seulement en ce qui concerne la conception des salles d’exposition et de concert, mais aussi les rencontres interpersonnelles.

La comparaison du nombre de visiteurs est donc d’autant plus surprenante: Avec 2’800 participant·e·s professionnel·le·s, jazzahead! n’a dépassé que de 100 personnes l’édition de l’année dernière, qui était encore fortement marquée par la pandémie. Il y a donc encore une marge de progression. Mais cela n’a pas empêché l’ambiance d’être joyeuse.

Les quelque 60 participant·e·s suisses qui, pendant la journée, ont rencontré leurs partenaires internationaux au stand jaune et lumineux de SWISS MUSIC, présenté leur matériel publicitaire ou simplement repris leur souffle, ont visiblement apprécié cette ambiance. Le stand, géré par la FONDATION SUISA, Pro Helvetia et SONART – Association Suisse de Musique, était mis gratuitement à leur disposition.

Pendant les trois jours du salon, on pouvait en outre écouter de la musique suisse en live: Sc’ööf, LIUN + The Science Fiction Orchestra et UASSYN ont dû ravir plus d’une oreille de booker international lors de leur showcase.

La prochaine édition de jazzahead! est prévue du 11 au 13 avril 2024.

SWISS MUSIC @ jazzahead! 2023 ⎪ Impressions:

Photos: SWISS MUSIC @ jazzahead! 2023 ⎪ by ⓒFONDATION SUISA