Lauréat du prix d’encouragement «Nouvelles compositions Fonds Jacques Cerf»

Le compositeur et violoncelliste romand de 24 ans Cyprien Lengagne remporte avec son œuvre «Éclipses» le premier prix d’encouragement «Nouvelles compositions Fonds Jacques Cerf». En plus d’un prix en espèces, le jeune compositeur romand verra son œuvre jouée pour la première fois début décembre à Lausanne.

Convaincu du «grand potentiel artistique de ce jeune compositeur», le jury d’experts a estimé que son œuvre répondait à la volonté de la fondatrice du Fonds Jacques Cerf, qui s’est donné pour mission de soutenir de jeunes compositrices et compositeurs talentueux afin qu’elles et ils puissent se présenter à un large public dans le cadre d’un concert symphonique.

Concert de lauréat Fond Jacques Cerf
Création de l’œuvre primée «Éclipses»

L’œuvre «Éclipses» sera jouée pour la première fois par la Haute École de Musique (HEMU) le jeudi 5 décembre 2024 à 20h dans la Salle Métropole à Lausanne dans le cadre d’un concert conjoint avec le Sinfonietta de Lausanne: Richard Strauss, «Ein Heldenleben». En savoir plus…


BILLETTERIE


Voir également le communiqué de presse du 8 octobre 2024:

Cyprien Lengagne Photo ⓒPiotr Markowski








Le Fonds Jacques Cerf et son prix d’encouragement

Le Fonds Jacques Cerf a été créé en 2020 par Colette Cerf pour répondre au souhait de son défunt mari Jacques Cerf (1932–2019), musicien et compositeur d’œuvres classiques vaudois.

Le prix d’encouragement «Nouvelles compositions Fonds Jacques Cerf» est une initiative conjointe de la FONDATION SUISA, de l’HEMU et du Sinfonietta de Lausanne. Il s’inscrit dans la volonté du compositeur Jacques Cerf de promouvoir les jeunes talents à la sortie de leurs études, l’objectif étant de valoriser et soutenir les premiers démarrages de ces alumni dans leur vie musicale professionnelle.


Jury de sélection du prix d’encouragement «Nouvelles compositions Fonds Jacques Cerf»

  • Laurent Mettraux (président, compositeur)
  • Guillaume Bourgogne (professeur HEMU, chef d’orchestre)
  • Benedikt Hayoz (vice-directeur et professeur HEMU Fribourg, compositeur, chef d’orchestre)
  • Kevin Juillerat (Sinfonietta Lausanne, compositeur, saxophoniste)
  • Ezko Kikoutchi (organiste, compositrice)
  • Helena Winkelman (compositrice indépendante, violoniste)

Une collaboration entre: