Cinéma en concert

Concours international de musique de film 20252 octobreTonhalle de Zurich

Début octobre, la Tonhalle de Zurich sera entièrement placée sous le signe de la musique de film. Une soirée de concert hors du commun mettra à l’honneur des compositrices et compositeurs de musique de film émergents du monde entier et rendra hommage aux compositrices et compositeurs de musique de film les plus importants de notre époque ainsi qu’aux grands noms de la musique de film suisse.

Si un film était une soupe, la musique en serait le sel. Si vous en doutez, pensez à la trilogie du Seigneur des Anneaux (musique: Howard Shore) ou aux films Pirates des Caraïbes (musique: Hans Zimmer), qui seraient impensables sans leur bande-son iconique.

Pourtant, les compositrices et compositeurs de musique de film restent souvent dans l’ombre par rapport aux actrices et acteurs ou réalisatrices et réalisateurs célèbres – et c’est précisément ce que souhaitent changer le Zurich Film Festival, le Forum Filmmusik, la Tonhalle de Zurich, l’Europäische Film Philharmonie et la FONDATION SUISA.


Concours international de musique de film

Le cœur de la soirée sera le Concours international de musique de film, organisé pour la 13e fois dans ce cadre. 170 compositrices et compositeurs de 36 pays ont mis en musique le court métrage WILD LOVE. Les compositions des finalistes – Antonio Di Iorio (États-Unis/Italie), Mikal Grigorovitsch (Allemagne) et Gary Hirche (Allemagne) – seront interprétées pour la première fois le 2 octobre 2025 par l’orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Frank Strobel.

Le même soir, le jury décernera au lauréat l’«Œil d’or – Meilleure musique de film internationale 2025», doté de 10 000 francs.


«Lifetime Achievement Award» pour Hildur Guðnadóttir

Hildur Gudnadóttir |©Antje Taiga Jandrig

La présidente du jury est la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir, dont la bande-son pour le film Joker a été récompensée par un Oscar et un Grammy en 2024.

Le 2 octobre, le Zurich Film Festival lui décernera un «Lifetime Achievement Award». En outre, l’orchestre de la Tonhalle de Zurich jouera une sélection de ses œuvres, ce qui sera une occasion rare de découvrir sa musique impressionnante dans un cadre symphonique.


«Spotlight Musique de film suisse» | Balz Bachmann

Balz Bachmann |©Balz Bachmann

Balz Bachmann, l’un des compositeurs de musique de film suisses les plus renommés et demandés au niveau international, fera également partie du jury. L’orchestre de la Tonhalle de Zurich présentera une suite composée des moments forts de sa musique de film de ces dernières années.

En 2024, Balz Bachmann a été l’un des douze compositrices et compositeurs sélectionnés dans le monde entier dans le cadre du célèbre programme d’encouragement «Spot the Composer» au Festival de Cannes. Ses œuvres ont été récompensées à de nombreuses reprises, notamment par le Prix du cinéma suisse, et jouées à l’international.

Des extraits des films suivants seront notamment joués: Les Frères noirsStille Reserven (Réserves occultes)Le Moineau dans la cheminéeIrvin Yalom, la thérapie du bonheurLas Toreras.

«Spotlight Musique de film suisse» est financé par la FONDATION SUISA.


FONDATION SUISA Spotlight Acts des années passées

Nicolas Rabaeus, S. Studer | ©Sarah Kim

2024 | Nicolas Rabaeus
Compositeur de musique de film et musicien suisse multirécompensé, connu pour sa polyvalence stylistique au cinéma, à la télévision et au théâtre.

En savoir plus



IFMW – Mark Baechle | ©Gaetan Bally

2023 | Mark Baechle
Compositeur et arrangeur suisse spécialisé dans la musique de film orchestrale; il travaille pour le théâtre, les productions audio et la publicité.

En savoir plus

Marcel Vaid | ©Ayse Yavas

2022Marcel Vaid
(1967) Compositeur et musicien suisse et allemand, il a mis en musique plus de 50 longs métrages et documentaires, mêlant instruments acoustiques à des éléments électroniques. Il est quadruple lauréat du Prix du cinéma suisse et chargé de cours à la Haute école des arts de Zurich.

En savoir plus

Diego Baldenweg | ©Andreas Rentz/Getty

2021Diego Baldenweg
Il fait partie du trio de frères et sœur «Diego, Nora & Lionel Baldenweg», qui travaille pour le cinéma et la télévision. Son univers sonore allie musique orchestrale et moderne. Il a reçu plusieurs prix au niveau international.

En savoir plus

Adrian Frutiger

2019Adrian Frutiger
(1971) Compositeur et producteur suisse, il a notamment mis en musique La Marie poupette et Davos 1917.

En savoir plus

Christine Aufderhaar

2018Christine Aufderhaar
Compositrice suisse, elle travaille pour le cinéma, la télévision et les concerts et vit à Berlin. Elle a été récompensée par plusieurs prix, notamment l’«European Composer 2008 for Switzerland».

En savoir plus

Fabian Roemer | ©Andreas Rentz/Getty

2017Fabian Römer
(1973) Compositeur de musique de film suisse pour le cinéma (p. ex. Die Tür) et la télévision (p. ex. Tannbach), lauréat de plusieurs prix internationaux.

En savoir plus

Niki Reiser | ©Simon Havlik

2016Niki Reiser
(1958) L’un des compositeurs de musique de film suisses les plus renommés; il a notamment collaboré avec Dani Levy et Rolf Lyssy. Il a été plusieurs fois récompensé par le Prix du cinéma suisse.

En savoir plus

Martin Tillman | ©Martin Tillman

2015Martin Tillman
(1964) Violoncelliste et compositeur suisse, proche collaborateur de Hans Zimmer sur des productions hollywoodiennes telles que The Dark Knight: Le Chevalier noir et Pirates des Caraïbes.

En savoir plus

Marcel Barsotti | ©Barsotti

2014Marcel Barsotti
(1963) Compositeur de musique de film suisse ayant plus de 100 bandes-son à son actif pour le cinéma et la télévision, dont Deutschland. Ein Sommermärchen et La Papesse Jeanne.

En savoir plus