Conseil de fondation

En tant qu’organe suprême, le Conseil de fondation est compétent sur le plan de l’orientation stratégique de la Fondation tout en tenant compte de son but.

ZENO GABAGLIO (Tessin)
Président du Conseil de fondation au 01.01.2024
Membre du Conseil de fondation depuis 2017

Zeno Gabaglio – Photo ©BAK


Zeno Gabaglio a étudié l’enseignement de la musique, l’improvisation libre et la philosophie (à Lugano, Bâle et Florence). Il a commencé sa carrière de compositeur et violoncelliste dans le domaine de la musique contemporaine, avant de se diriger vers l’improvisation et l’électronique expérimentale. Également très actif dans le domaine de la musique de film et de théâtre, il s’est produit en Europe, en Amérique et en Asie, a enregistré cinq disques et composé plus d’une quarantaine de bandes-son.


DÉSIRÉE MEISER (Bâle)
Vice-présidente du Conseil de fondation au 01.01.2024
Membre du Conseil de fondation au 01.01.2024

Désirée Meiser – Photo ©Désirée Meiser


Son parcours professionnel en tant qu’actrice/chanteuse, metteuse en scène, fondatrice et directrice artistique de la Gare du Nord pendant 22 ans, ainsi que, depuis de nombreuses années, mentor de jeunes musicien·ne·s dans différentes hautes écoles, lui a permis d’accumuler au fil des ans une expérience considérable et extrêmement variée. En collaboration avec le Lucerne Festival, la Hochschule für Musik Basel et la Schola Cantorum Basiliensis, elle a mis en scène différentes productions de théâtre musical et a progressivement établi la Gare du Nord comme centre de théâtre musical contemporain avec la série Musiktheaterformen. Toutes ces expériences et compétences personnelles sont aujourd’hui intégrées de manière significative dans son travail de coach systémique orienté vers les valeurs.


ANICIA KOHLER (Berne)
Membre du Conseil de fondation au 01.01.2024

Anicia Kohler – Photo ©Anicia Kohler


Anicia Kohler crée de la musique et des textes. Après des études à l’école de jazz de Bâle (l’actuel Jazzcampus), elle a suivi une formation continue en écriture pour orchestre et musique de film. Récemment, elle a suivi un cours «music and social action» de l’université de Yale (États-Unis) en 2020. Elle a sorti quatre albums et un livre en tant que pianiste à la tête d’un groupe. Elle est active en tant que rédactrice pour l’Association suisse des écoles de musique, écrit pour des magazines et des entreprises, et organise actuellement le forum de discussion «Jazzgespräche» au Festival de jazz de Schaffhouse. 


PHILIPPE SAVOY (Fribourg)
Membre du Conseil de fondation au 01.01.2024

Philippe Savoy – Photo ©Philippe Savoy


Philippe Savoy est saxophoniste, chef de chœurs et père de famille. Depuis 2019, il est directeur du site fribourgeois de l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg). Après une formation débutée à Fribourg (Suisse), il a étudié à Lausanne, Zurich et Sion. Philippe Savoy a foulé les scènes de 5 continents: il a connu des frissons musicaux à l’opéra de Tokyo, de Sydney, au bar «Sur» de Buenos Aires, à l’Église Ste-Anne de Jérusalem, mais aussi à l’église St-Michel de Fribourg, à la Tonhalle de Zurich ou au Victoria Hall de Genève.


ANDREAS WEGELIN (Zurich)
Membre du Conseil de fondation depuis 2010

Andreas Wegelin – Photo ©Lisa Burth


Andreas Wegelin a étudié le droit, la musicologie, l’histoire de l’art et le piano. Il a obtenu une licence en droit à l’Université de Berne. Il travaille pour la coopérative SUISA depuis 1987 et en est le CEO depuis 2010. Depuis 2016, il est président du conseil d’administration de la filiale Mint Digital Services AG. Durant sa carrière professionnelle, il a siégé au sein de différents organes de direction, notamment du Conseil suisse de la musique et du Conseil de fondation de CSMJ.