En tant qu’organe suprême, le Conseil de fondation est compétent sur le plan de l’orientation stratégique de la Fondation tout en tenant compte de son but.
Marc Savary
(président)
Membre du Conseil de fondation depuis 2008. Marc Savary a été journaliste et s’est dévoué corps et âme à cette profession. Il l’est d’ailleurs encore aujourd’hui, alors qu’il est à la retraite. Après des études en Lettres à l’Université de Genève, il a effectué un stage en journalisme à Berne. Il a poursuivi sa carrière à La Liberté à Fribourg, puis à la Radio Suisse Romande et à la direction générale de la SSR. Dans le cadre de la signature de la Charte de la musique suisse, il a concentré une partie de ses activités sur le domaine musical, ce qui l’a finalement amené à rejoindre la Fondation.
Zeno Gabaglio
(vice-président)
Membre du Conseil de fondation depuis 2017. Zeno Gabaglio a étudié l’enseignement de la musique, l’improvisation libre et la philosophie (à Lugano, Bâle et Florence). Il a commencé sa carrière de compositeur et violoncelliste dans le domaine de la musique contemporaine, avant de se tourner vers l’improvisation et l’électronique expérimentale. Également très actif dans la création de musique pour le cinéma et le théâtre, il s’est produit en concert dans toute l’Europe, en l’Amérique et l’Asie, a enregistré cinq disques et composé plus de quarante bandes-son.
Susanne Abbuehl
Membre du Conseil de fondation depuis 2014. Susanne Abbuehl est membre de la coopérative SUISA depuis 1996. Elle a étudié le jazz au Conservatoire royal de La Haye. Chanteuse et compositrice, elle enregistre des disques sur le label ECM depuis 2001, se produit à l’international et a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix du Musicien Européen, le Prix suisse de musique et un Edison Award. Susanne Abbuehl enseigne et fait de la recherche dans des hautes écoles de musique depuis 1999, dernièrement au Conservatoire royal de La Haye.
René Baiker
Membre du Conseil de fondation depuis 2008. René Baiker est guitariste, auteur-compositeur, producteur, ingénieur du son et écrivain. Outre son activité au sein de la FONDATION SUISA, il est vice-président de la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG et membre du comité de SWISSPERFORM.
Bernard Cintas
Membre du Conseil de fondation depuis 2015. Bernard Cintas a étudié l’architecture à l’Université de Genève puis a ouvert son propre bureau d’architecte à Nyon. Il a commencé à jouer de la musique (batterie) à l’âge de 10 ans et joue depuis en amateur dans différentes formations de musique folklorique, rock ou contemporaine. Bernard Cintas a également présidé de nombreuses associations musicales cantonales et romandes, dont une société de musique et son école à Genève ainsi que l’Association Romande des Musiques Populaires.
Patrick Dehmer
Membre du Conseil de fondation depuis 2017. Patrick Dehmer a étudié le droit à l’Université de Zurich. De 1997 à 2004, il a travaillé comme avocat indépendant dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle. Dès 2004, il a occupé des postes de direction au sein du groupe Swisscom et en dirige depuis 2013 le service juridique. Patrick Dehmer a été membre du groupe Betterworld. En tant qu’avocat, il a conseillé de nombreux artistes sur les questions de droit d’auteur.
David Johnson
Membre du Conseil de fondation depuis 2008. David Johnson a étudié le droit à l’Université de Neuchâtel. Il représente la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG et SWISSPERFORM en Suisse romande et informe les interprètes, producteurs·trices et utilisateurs·trices sur la gestion collective de droits voisins et les questions liées à leurs prestations et utilisations. Il conseille en outre les musiciens titulaires de plusieurs orchestres professionnels. En tant que musicien, il a été DJ et beatmaker avant de fonder son propre label. Il a été membre du comité de Suisseculture de 2011 à 2022. David Johnson coordonne également les représentants de la branche musicale au sein de l’organe de dialogue créé dans le cadre de la Charte de la musique suisse.
Francine Jordi
Membre du Conseil de fondation depuis 2021. Francine Jordi a tout d’abord obtenu son diplôme d’employée de commerce à l’École supérieure de Commerce de La Neuveville puis, à partir de 1997, a suivi des études de chant classique au Conservatoire de Neuchâtel (diplôme de soliste avec mention). Lauréate du Grand Prix international de musique folklorique à Vienne en 1998, elle a ensuite embrassé une fructueuse carrière de chanteuse, présentatrice et compositrice en Europe germanophone. Au cours de ses 25 années de carrière, Francine Jordi a reçu plusieurs disques d’or, de platine et double platine ainsi que de nombreux prix du public, dont six fois le Prix Walo.
Beat Ernst Erich Lüthi
Membre du Conseil de fondation depuis 2016. Il a suivi son premier cours de piano à six ans. Après avoir fréquenté les écoles de Berthoud (BE) et de Neuchâtel, il a entrepris une formation de vendeur d’articles de musique et d’éditeur. En 1977, il a pris les rênes du magasin et éditeur de musique Müller & Schade AG à Berne. Pendant 42 ans, il s’est consacré au développement de son entreprise en se concentrant sur le domaine de l’édition pour les compositeurs·trices en Suisse. En 2019, il a vendu l’entreprise et pris sa retraite. Il a été membre du conseil de la coopérative SUISA et de la commission Gestion et Finances entre 1984 et 2011.
Laurent Mettraux
Membre du Conseil de fondation depuis 2013. Laurent Mettraux a étudié aux conservatoires de Fribourg et de Genève. Sa carrière de compositeur a été récompensée par plusieurs prix et ses œuvres ont été jouées dans plus de 30 pays par de nombreux interprètes, dont Riccardo Chailly, Tibor Varga et le Quatuor Talich. Il s’engage également en faveur des musicien·ne·s suisses au sein de différents organes et rédige régulièrement des articles, entre autres pour la Revue Musicale Suisse.
Kathrin Renggli
Membre du Conseil de fondation depuis 2015. Kathrin Renggli est enseignante primaire de formation, professeure de cours de musique élémentaire, cheffe de chœur, directrice d’école de musique et manager culturel (MAS Bâle). Depuis 2002, elle est directrice du European Youth Choir Festival de Bâle. En outre, elle dirige notamment l’ensemble vocal «I Canterini» à Bâle, siège au comité de l’Association suisse pour la promotion des chœurs d’enfants et de jeunes, a participé de manière déterminante à l’élaboration du programme fédéral «J+M» et présidé la commission d’attribution de la Confédération pour des projets musicaux d’envergure nationale dans le domaine de la jeunesse.
Andreas Wegelin
Membre du Conseil de fondation depuis 2010. Andreas Wegelin a étudié le droit, la musicologie, l’histoire de l’art et le piano. Il a obtenu une licence en droit à l’Université de Berne. Il travaille pour la coopérative SUISA depuis 1987 et en est le CEO depuis 2010. Depuis 2016, il est président du Conseil d’administration de la filiale Mint Digital Services AG. Durant sa carrière professionnelle, il a siégé au sein de différents organes de direction, notamment du Conseil suisse de la musique et du Conseil de fondation du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ).