Conseil de fondation

En tant qu’organe suprême, le Conseil de fondation est compétent sur le plan de l’orientation stratégique de la Fondation tout en tenant compte de son but.

ZENO GABAGLIO (Tessin)
Président du Conseil de fondation au 01.01.2024
Membre du Conseil de fondation depuis 2017

Zeno Gabaglio – Photo ©BAK

Zeno Gabaglio a étudié l’enseignement de la musique, l’improvisation libre et la philosophie (à Lugano, Bâle et Florence). Il a commencé sa carrière de compositeur et violoncelliste dans le domaine de la musique contemporaine, avant de se diriger vers l’improvisation et l’électronique expérimentale. Également très actif dans le domaine de la musique de film et de théâtre, il s’est produit en Europe, en Amérique et en Asie, a enregistré cinq disques et composé plus d’une quarantaine de bandes-son.

DÉSIRÉE MEISER (Bâle)
Vice-présidente du Conseil de fondation au 01.01.2024

Désirée Meiser – Photo ©Désirée Meiser

Désirée Meiser est l’initiatrice, la cofondatrice et la directrice artistique de la Gare du Nord à Bâle, un lieu culturel qui se présente comme une «gare de la nouvelle musique». Elle a mis en scène différentes productions de pièces de théâtre musicales en collaboration avec le Lucerne Festival, la Haute école de musique de Bâle et la Schola Cantorum Basiliensis, puis a établi la Gare du Nord en tant que centre de théâtre musical contemporain avec la série Musiktheaterformen. Elle s’engage intensivement en faveur de la promotion de la relève.

ANICIA KOHLER (Berne)

Anicia Kohler – Photo ©Anicia Kohler

Anicia Kohler crée de la musique et des textes. Après des études à l’école de jazz de Bâle (l’actuel Jazzcampus), elle a suivi une formation continue en écriture pour orchestre et musique de film. Récemment, elle a suivi un cours «music and social action» de l’université de Yale (États-Unis) en 2020. Elle a sorti quatre albums et un livre en tant que pianiste à la tête d’un groupe. Elle est active en tant que rédactrice pour l’Association suisse des écoles de musique, écrit pour des magazines et des entreprises, et organise actuellement le forum de discussion «Jazzgespräche» au Festival de jazz de Schaffhouse.

PHILIPPE SAVOY (Fribourg)

Philippe Savoy – Photo ©Philippe Savoy

Philippe Savoy est saxophoniste, chef de chœurs et père de famille. Depuis 2019, il est directeur du site fribourgeois de l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg). Après une formation débutée à Fribourg (Suisse), il a étudié à Lausanne, Zurich et Sion. Philippe Savoy a foulé les scènes de 5 continents: il a connu des frissons musicaux à l’opéra de Tokyo, de Sydney, au bar «Sur» de Buenos Aires, à l’Église Ste-Anne de Jérusalem, mais aussi à l’église St-Michel de Fribourg, à la Tonhalle de Zurich ou au Victoria Hall de Genève.

ANDREAS WEGELIN (Zurich)
Membre du Conseil de fondation depuis 2010

Andreas Wegelin – Photo ©Lisa Burth

Andreas Wegelin a étudié le droit, la musicologie, l’histoire de l’art et le piano. Il a obtenu une licence en droit à l’Université de Berne. Il travaille pour la coopérative SUISA depuis 1987 et en est le CEO depuis 2010. Depuis 2016, il est président du conseil d’administration de la filiale Mint Digital Services AG. Durant sa carrière professionnelle, il a siégé au sein de différents organes de direction, notamment du Conseil suisse de la musique et du Conseil de fondation de CSMJ.