jazzahead!, Brême

Le jazzahead! est l'un des évènements majeurs pour la scène internationale du jazz. Ce salon a lieu annuellement fin avril à Brême (Allemagne).

En quelques années, le jazzahead! est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du jazz en Europe. Il offre aux agences, labels, artistes, médias, producteurs et organisateurs l'occasion de nouer de nouveaux contacts.

Images
    Aksham @ jazzahead! 2019
    jazzahead! 2019
    See you next year in Bremen!

jazzahead! digital 2021, 29 avril – 2 mai

Cette année, jazzahead! s’est déroulé en ligne du 29 avril au
2 mai. La scène musicale suisse était au rendez-vous, profitant d'un tarif réduit, d'un stand vidéo et d'une offre spéciale de réseautage proposé par SWISS MUSIC.

L’équipe du salon de Brême a présenté le programme de jazzahead! avec ses conférences et ses showcases en vidéo streaming sur la plateforme événementielle Talque.com, créant ainsi un espace de salon musical virtuel. Une base de données interactive avec fonctions de chat et de vidéos a permis aux quelque 900 participant.e.s du monde entier d’échanger des informations tout au long des quatre jours du salon – et même au-delà.

Une trentaine de musicien.ne.s de jazz suisses, des organisateurs de clubs et de festivals, des agences et des journalistes étaient également présent.e.s. Grâce au partenariat de SWISS MUSIC avec jazzahead!, ils ont toutes et tous pu bénéficier d'une réduction de CHF 50.- sur leurs accréditations. Le Luzia von Wyl Ensemble et The True Harry Nulz, une coopération helvético-autrichienne, ont présenté leurs compétences au public professionnel sous la forme d'un showcase vidéo. Pour les participant.e.s, les partenaires suisses et autrichiens ont organisé un nouveau format de mise en réseau, le "coffee break", afin de promouvoir les échanges bilatéraux.

Les liens de réseautage noués en ligne porteront ils leurs fruits? Seront-ils plus faibles ou plus forts que les années précédentes? – Il est clair que l'impact de la première édition numérique de jazzahead! ne se fera ressentir qu'au cours des prochains mois. Mais une chose est sûre: le monde du jazz a grandement apprécié l'engagement des responsables de Brême à leur fournir une plateforme et une vitrine, même en temps de crise.

La présence de SWISS MUSIC à jazzahead! digital 2021 est le fruit d'un partenariat entre la FONDATION SUISA, Pro Helvetia et SONART – Association Suisse de Musique, la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG et SWISSPERFORM.

jazzahead.de/en
jazzahead.swissmusic.ch