Fonds Jacques Cerf

Encouragement pour de nouvelles compositions
Musique classique contemporaine

Le Fonds Jacques Cerf a été créé en 2020 par la FONDATION SUISA grâce à des fonds privés, à l’initiative de Madame Colette Cerf, et selon les vœux de son défunt mari Jacques Cerf, musicien et compositeur de musique classique vaudois (1932-2019).

Le Fonds Jacques Cerf a pour mission de soutenir financièrement:

• des projets de composition et/ou d’exécution d’œuvres suisses dans le domaine de la musique classique contemporaine («Contemporary Classic»);
  • des projets visant des premières mondiales et des concerts d’œuvres de jeunes compositrices et compositeurs suisses.

Appel à projets 2024 pour de nouvelles compositions
– Musique classique contemporaine

L’appel à projets a expiré au 15.01.2024.

Un grand merci à toutes les candidates et tous les candidats pour leur participation. Nous vous tiendrons informés de la suite des opérations en temps voulu.

La FONDATION SUISA, en collaboration avec l’HEMU – Haute Ecole de musique VD VS FR – et le Sinfonietta de Lausanne, lance un appel à projets pour de nouvelles compositions de musique classique contemporaine.

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes talents issus de Hautes écoles de musique en Suisse à la sortie de leurs études , l’objectif étant de valoriser et soutenir les premiers démarrages de ces alumni dans leur vie musicale professionnelle.

La sélection se déroule en deux temps:

• Première étape: Présélection d’un maximum de 10 candidatures
    Tout d’abord, une présélection sera effectuée par un jury sur la base de dossiers et d’œuvres existantes. Les candidates et candidats présélectionné·e·s recevront un montant de CHF 1’000.- pour leur candidature.
    ➭ Le délai de dépôt a expiré au 15 janvier 2024

• Deuxième étape: Sélection finale d’une œuvre instrumentale
    Par la suite, les candidatures retenues seront invitées à rendre une œuvre instrumentale dont une sera sélectionnée pour être interprétée par les deux orchestres (Sinfonietta de Lausanne + Orchestre de l’HEMU). Cette œuvre sera récompensée par un prix à hauteur de CHF 10’000.-.
    Délai de dépôt: 30 août 2024

Le jury de sélection Fonds Jacques Cerf se compose des personnes suivantes:

• Laurent Mettraux (président, compositeur)
  • Guillaume Bourgogne (professeur HEMU, chef d’orchestre)
  • Benedikt Hayoz (vice-directeur et professeur HEMU Fribourg, compositeur, chef d’orchestre)
  • Kevin Juillerat (Sinfonietta Lausanne, compositeur, saxophoniste)
  • Ezko Kikoutchi (organiste, compositrice)
  • Helena Winkelman (compositrice indépendante, violoniste)

Une collaboration entre: