«Get Going!» 2023 ⎥ Les bénéficiaires

Cette année encore, l’appel à projets pour une contribution «Get Going!» a suscité un grand écho. Plus de 220 dossiers provenant de toutes les régions du pays et de tous les genres ont été déposés et soumis à notre jury d’experts. Après avoir examiné toutes les candidatures, le jury d’experts a décidé de soutenir les musiciennes et musiciens suivants pour leurs visions artistiques en leur allouant une contribution «Get Going!» d’un montant de CHF 25’000.- chacun·e. Toutes nos félicitations aux bénéficiaires!

LUCA FORCUCCI

Luca Forcucci ⎥ Photo ©Nicola Noventa


Luca Forcucci est un artiste, compositeur et chercheur. Dans ses travaux, il étudie les relations perceptives entre le son et l’espace, explorant l’inaudible et les aspects cognitifs inhérents aux paysages intérieurs. Cette exploration implique des expériences d’écoute immersive (profonde) dans divers endroits tels que la forêt amazonienne, l’Afrique du Sud, le Ghana, les îles Lofoten et les villes Alpha. En outre, il collabore avec les neurosciences pour mieux comprendre les aspects cognitifs des mécanismes d’écoute. Les processus associés à l’apprentissage automatique comportent des biais et des erreurs, qui découlent de la subjectivité introduite par les humains. En outre, dans le domaine de la musique, ce qui peut apparaître comme des erreurs ne l’est pas intrinsèquement; elles représentent plutôt de nouvelles directions potentielles qu’une œuvre peut prendre. Dans son projet «Not Always Human(s): Landscapes Perception and Architecture», pour lequel il a reçu une contribution «Get Going!», Luca Forcucci se penche sur des questions telles que: Que peut-on attendre d’une architecture sonore lorsqu’on lui applique des connaissances issues de l’apprentissage automatique, de la cognition et des erreurs? Comment de nouvelles expériences peuvent-elles en résulter?
lucaforcucci.com


MONTE MAI

Monte Mai ⎥ Photo ⓒPeter Hauser


Monte Mai est un trio de pop psychédélique fondé en 2020 par la chanteuse Anais Schmidt, originaire de Grenade, et les deux Tessinois Fabio Pinto (guitare) et Fabio Besomi (basse). Le projet pour lequel le trio s’est vu attribuer une contribution «Get Going!» est né d’un besoin d’explorer plus précisément le champ de tension musical entre le Nord et le Sud. Sur le plan esthétique, il s’agit de marier les racines et les influences culturelles de la musique latine et germanique. Le trio souhaite ainsi créer un pont entre la mélodie traditionnelle du répertoire musical italien et les éléments rythmiques de la «musique cosmique» du Krautrock allemand. L’élément contaminant joue un rôle central à cet égard, puisque l’objectif est de faire naître dans cet espace de liberté stylistique un mélange de pop exotique, de «musique cosmique», d’opéra, de jazz et d’électronique.
montemai.com


NICULIN JANETT

Niculin Janett ⎥ Photo ⓒXaver Rüegg


Niculin Janett est compositeur et joue du saxophone ainsi que de la clarinette et de la flûte à titre accessoire. Il compte actuellement parmi les musiciens les plus polyvalents de la scène jazz suisse. Il a ainsi fondé le Niculin Janett Quartet feat. Rich Perry en 2015 à Brooklyn, revisité les standards et le Great American Songbook avec les duos Janett / Schraff et The Sad Pumpkins ou encore combiné jazz et ländler avec le groupe de musique folk (C’est si) B.O.N. En 2021, avec le Niculin Janett Ensemble, il parvient à allier de manière innovante musique folk, jazz et musique classique en une suite de neuf morceaux dans «Rêveries Dansantes». Grâce à la contribution «Get Going!», Niculin Janett pourra profiter pendant trois mois d’un studio de composition à New York pour découvrir d’autres techniques de jeu, élargir son horizon sonore et explorer de nouveaux éléments mélodiques et rythmiques.
niculinjanett.ch


NICK FURRER

Nick Furrer ⎥ Photo ⓒSilvio Zeder


Après quatre albums avec son one-man band «Haubi Songs» et de nombreuses collaborations, l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste lucernois Nick Furrer se trouve à un tournant artistique. Il souhaite désormais élargir son univers musical en faisant appel à de nouveaux musiciens et musiciennes. Avec cette envie d’ouverture, il veut briser les stéréotypes, tant sur scène qu’en studio, et ainsi remettre en question les structures et les stratégies d’un groupe. La contribution «Get Going!» permettra à Nick Furrer, qui écrit depuis peu dans plusieurs langues, d’intensifier ses échanges avec des personnes issues de tous les secteurs du business musical et de poursuivre ainsi la réorientation de «Haubi Songs», peut-être en créant un groupe live de multi-instrumentistes.
redbrickrecords.ch/haubi-songs


FRÄULEIN LUISE

Fräulein Luise ⎥ Photo ⓒFräulein Luise


Fräulein Luise est un jeune groupe indie pop de Zurich qui, avec ses morceaux en allemand et en dialecte, réussit à combiner avec brio musique dansante et réflexion sur des sujets de société importants. Le quatuor, composé d’Olivia Merz, de Paula Scharrer, d’Aliosha Todisco et de Paul Studer, n’existe que depuis 2021, mais est rapidement devenu un groupe culte dans le milieu grâce à son mélange endiablé de genres, allant de l’indie à la pop et au jazz, en passant par le rock. La contribution «Get Going!» est un investissement dans l’avenir pour ce groupe, qui pourra ainsi explorer et mettre en œuvre ses idées créatives, mais aussi essayer des choses inédites, dans des conditions proches de celles d’un laboratoire. En tant qu’artistes actifs FINTA, ils profiteront également de ce temps pour développer leur réseau et relancer leur projet de podcast «Störfrequenz», qui traite de la condition féminine sur la scène musicale suisse, dominée par les hommes.
fraeulein-luise.ch


ANNA HIRSCH

Anna Hirsch ⎥ Photo ⓒMaria Jarzyna


La compositrice, musicienne et performeuse bâloise Anna Hirsch fait partie du duo d’Art Pop Fleeb et du quintette de jazz Ikarus. Elle a par ailleurs participé à de nombreuses productions théâtrales et au projet international SOFIA (Support Of Female Improvising Artists). Son expérience diversifiée est désormais le point de départ de son prochain projet baptisé MARIA RIA. Dans ce projet solo, elle souhaite mettre en œuvre ses propres visions artistiques en puisant dans ses expériences passées. MARIA RIA a pour but d’ouvrir en elle et en chacune et chacun de nous un espace à l’insolence, à la vulnérabilité et surtout à l’espièglerie. La contribution «Get Going!» va permettre à Anna Hirsch non seulement de composer et de produire une nouvelle musique, mais aussi de développer, ensemble avec une équipe artistique, une esthétique visuelle qui complètera et élargira sa musique. Cette esthétique se reflètera dans les live shows, dans les mises en scène, les décors, l’éclairage, les tenues, le graphisme et les vidéos.
anna-hirsch.com


CHRISTOPH TRUMMER

Trummer ⎥ Photo ⓒBenedikt Schnermann


Christoph Trummer est non seulement auteur-compositeur-interprète mais également écrivain. Depuis son album «Heldelieder» sorti en 2014, son écriture littéraire est devenue indissociable de son activité de compositeur et de musicien. Qu’il soit question de migration, comme dans «Heldelieder», ou de famille, comme dans «Familienalbum» sorti en 2020, la dialectique de ces deux disciplines artistiques permet à Christoph Trummer d’explorer ses thèmes de prédilection de différentes manières. Il travaille actuellement sur deux projets en même temps, pour lesquels il a reçu une contribution «Get Going!»: «In die Welt kommen» («Venir au monde») est un projet de livre dans lequel il s’inspire de ses expériences de musicien à New York pour questionner ses origines suisses privilégiées. «Glaubensbekenntnisse» («Aveux de foi»), son second projet, s’interroge sur la façon dont les dogmes imprègnent nos vies – en se basant sur des aspects spirituels, scientifiques, politiques, mais aussi émotionnels. Le travail de réflexion sur ce sujet aux multiples facettes sera documentée dans le cadre d’entretiens (podcast) et devrait ensuite aboutir à un livre et à de nouveaux morceaux.
trummeronline.ch