WOMEX 2025 | Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous dès maintenant au WOMEX 2025 avec SWISS MUSIC
22–26 octobre 2025, Tampere (FI)

Les participant·e·s professionnel·le·s suisses peuvent s’inscrire dès maintenant au WOMEX via le stand SWISS MUSIC. Le stand est un programme d’encouragement de la FONDATION SUISA et de Pro Helvetia en coopération avec artlink en faveur de l’exportation de la musique suisse.

Trois bonnes raisons pour les professionnel·le·s suisses de la musique de participer à la Worldwide Music Expo WOMEX:

• Réseautage avec plus de 2’600 professionnels internationaux du secteur musical, issus de plus de 100 nations
• 60 showcases internationaux (musique live)
Plateforme gratuite sur le stand et accréditation à tarif préférentiel grâce à SWISS MUSIC

Vos avantages en tant que co-exposant·e du stand SWISS MUSIC:

• Réduction de EUR 40 par personne sur les frais d’inscription (= tarif: «From 3rd Person»)
• Utilisation gratuite de l’infrastructure du stand, y compris de la surface de présentation
• Personnel de stand sympathique et compétent à votre disposition
• Visibilité et présence gratuite en ligne sur swissmusic.ch
• Et bien plus encore…

Rejoignez la délégation de SWISS MUSIC au WOMEX 2025:


Délai d’inscription:
17 octobre 2025


Vous avez des questions?

Si vous souhaitez des clarifications concernant votre inscription, contactez:
registration@womex.com
Pour des questions concernant le stand collectif SWISS MUSIC, contactez:
swissmusic@fondation-suisa.ch

En cas d’un nombre insuffisant d’inscriptions, la FONDATION SUISA et ses partenaires se réservent le droit de retirer leur offre d’encouragement à tout moment jusqu’au début de l’évènement.

Rendez-vous en octobre prochain à Tampere!


Et voici encore quelques impressions du stand SWISS MUSIC au WOMEX 2024, en octobre dernier à Manchester (UK):

«Zusammen, insieme, ensemble»

Un accès sans barrière à la musique classique

Le projet de médiation musicale «zusammen, insieme, ensemble» a pour but déclaré de faire découvrir l’univers des orchestres de chambre et des salles de concert aux personnes qui n’ont pas un accès aisé à la musique classique. À cette occasion, dix orchestres professionnels suisses et l’organisation faîtière ORCHESTER.CH font cause commune. Dans le cadre du projet «zusammen, insieme, ensemble», dix commandes de composition ont été confiées à dix compositrices et compositeurs actifs en Suisse. Les nouvelles œuvres musicales ainsi créées seront jouées pour la première fois en mai, durant une semaine de concerts dans tout le pays.

Un projet de médiation musicale initié par orchester.ch et ses membres:

Avec l’aimable soutien de:



Nous vous recommandons tout particulièrement les trois concerts suivants:

CLIQUEZ ICI

Legenden, leggende, légendes

Collaboration entre les régions linguistiques

Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestra della Svizzera italiana, le Musikkollegium Winterthur présente un programme composé de trois nouvelles œuvres de MARIA BONZANIGO, BLAISE UBALDINI et VALENTIN VILLARD.

Dirigé par BARBARA DRAGAN, ils se produiront à trois reprises, jouant un concert dans chaque région linguistique:

  • 11 mai 2025 à la Salle Métropole à Lausanne | Billetterie
  • 14 mai 2025 à l’Auditorio Stelio Molo RSI à Lugano | Billetterie
  • 17 mai 2025 au Stadthaus de Winterthour | Billetterie

Une collaboration entre:


CLIQUEZ ICI

Symphonic Games

Quand le classique rencontre l’électronique

Le 13 mai 2025, l’Orchestre symphonique de Bâle jouera – sous la direction d’EÍMEAR NOONE – une composition de MICHEL BARENGO, musicien d’exception, esprit libre et bénéficiaire de la contribution «Get Going!» 2019 de la FONDATION SUISA.  Comme à son habitude, Michel Barengo, connu notamment pour les bandes-son de jeux tels que Mundaun ou Airheart, redéfinit les limites: entre musique modulaire et orchestrale, électronique et classique, analogique et numérique.

  • 13 mai 2025  au Stadtkasino de Bâle | Billetterie

Une collaboration entre:


CLIQUEZ ICI

Ensemble

Musique fusion avec l’Orchestre de Chambre de Genève

Plusieurs générations et nations se rencontreront le 13 mai à Genève: l’œuvre «Ensemble» a été créée par la musicienne VICTORIA MAY en collaboration avec des jeunes collégiennes et collégiens de la classe d’accueil et de l’atelier théâtre du Collège Rousseau, des seniors de la structure AVIVO ainsi que des musiciennes et musiciens de l’Orchestre de Chambre de Genève et la percussionniste Aida Diop. Elle sera jouée en première par l’Orchestre de Chambre de Genève.

  • 13 mai 2025 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève

Une collaboration entre:



Le programme complet de «Zusammen, insieme, ensemble» est disponible ici:

jazzahead! RECONNECT 2025 | Rétrospective

jazzahead! 2025 ⎪ 24–26 avril ⎟ Brême (DE)
The Swiss, the Green and the Network

RECONNECT: collaboration internationale et tournées durables

Dans son édition de cette année, jazzahead! a mis en lumière trois anciens pays partenaires, l’Espagne (2012), la France (2015) et la Suisse (2016). Les trois pays géographiquement voisins ont été sélectionnés comme régions partenaires afin de promouvoir les échanges artistiques entre eux et au-delà dans le cadre de l’important thème du «green touring». 

Le programme comprenait divers formats de réseautage entre les pays partenaires ainsi que trois showcases suisses. La concentration sur la coopération internationale et le réseautage transfrontalier entre les bookers, les organisateur·trice·s et les musicien·ne·s des pays partenaires s’est avérée une démarche intensive mais très fructueuse.

Présence suisse

Outre les fantastiques showcases de LOUIS MATUTE LARGE ENSEMBLE, MANON MULLENER 5TET et YILIAN CAÑIZARES ainsi que les concerts d’ALPHA-RAY et de STEFAN RUSCONI dans le cadre de la Clubnight, la Suisse était également présente au jazzahead! 2025 avec le stand SWISS MUSIC.  

LOUIS MATUTE LARGE ENSEMBLE
Photo ⓒNadia Tarra
MANON MULLENER 5TET
Photo ⓒNour-Hammami
YILIAN CAÑIZARES
Photo ⓒFranck Socha
ALPHA-RAY
Photo ©Nathalie Jufer
STEFAN RUSCONI
Photo ©Julia Sellmann

Speeddating et Pitching-Sessions

La délégation était par ailleurs chargée de divers événements de réseautage. Le speed dating entre musicien·ne·s et organisateur·trice·s de tous les pays représentés ainsi que les sessions de pitching, au cours desquelles des artistes suisses ont pu mettre en avant leur savoir-faire, ont remporté un grand succès.

RECONNECT Speeddating-Session at jazzahead! 2025 | Foto ©Eric van Nieuwland



La 20ᵉ édition du jazzahead! aura lieu du 22 au 26 avril 2026.


SWISS MUSIC @ jazzahead! 2025 en images:

SWISS MUSIC @ TGE 2025 | Inscrivez-vous!

The Great Escape 2025, Brighton (UK)14–17 mai 2025

Swiss Music Export, la FONDATION SUISA, Pro Helvetia et l’Ambassade de Suisse au Royaume-Uni sont à nouveau présents cette année au festival The Great Escape, avec l’événement de réseautage Swiss Business Mixer et une très belle sélection de live acts suisses. Saisissez l’occasion et profitez du rabais spécial suisse pour vous accréditez:

RABAIS SPÉCIAL

Les participant·e·s professionne·lle·s suisses bénéficient d’un rabais spécial de 15% sur le pass TGE-Delegate – une offre de Swiss Music Export et de ses partenaires.

SWISS BUSINESS MIXER

Vendredi 16 mai 2025 ⎜ 12:00–16:00 ⎢ KOMEDIA Studio

Soft Loft live act @ KOMEDIA Studio, TGE 2024 | Photo ©SME


L’événement de réseautage suisse Swiss Business Mixer vous offre une merveilleuse occasion d’échanger vos idées, et surtout de parler musique entre professionnels du secteur. Cette année encore, la Suisse sera représentée par de talentueux artistes: rencontrez la scène musicale internationale autour d’une bière Hürlimann, de chocolat Lindor et de sandwichs anglais, au son des concerts live sur la scène du KOMEDIA Studio:

13:15–13:45 | JOYA MARLEEN
14:15–14:45 | BENJAMIN AMARU
15:15–15:45 |  SIRENS OF LESBOS

L’entrée au SWISS BUSINESS MIXER est gratuite pour toutes celles et ceux qui ont une accréditation pour le TGE – Les places sont limitées, soyez là tôt!
Plus d’informations sur le site web de Swiss Music Export.

Présenté par Swiss Music Export, en partenariat avec la FONDATION SUISA, Pro Helvetia et l’Ambassade de Suisse au Royaume-Uni.

AUTRES CONCERTS EN LIVE SUISSES AU TGE 2025

Ces mêmes artistes peuvent également être vus et entendus en live dans le programme officiel du festival:

SIRENS OF LESBOS
Jeu 15 mai | 21:00–21:30
Revenge
BENJAMIN AMARU
Sam 17 mai | 19:15–19:45
Green Door Store
JOYA MARLEEN
Sam 17 mai | 20:15–20:45
One Church

GUEST programm au Festival Archipel 2025

Festival Archipel 2025 ⎪ 4–13 avril ⎟ Genève

Réseautage entre amis

Du 4 au 13 avril, la Maison communale de Plainpalais accueillait pour la 23e fois le festival Archipel de Genève, dédié à la musique contemporaine. Divers spécialistes internationaux de la programmation étaient de la partie. Fondé en 1992, le festival Archipel offre une scène à la musique contemporaine suisse, ainsi qu’à toutes les formes d’exploration musicale et d’art sonore.

Lors de l’édition de cette année, les artistes qui se produisaient ont en outre eu la possibilité de se présenter et de faire découvrir leurs créations au cours de sessions de «pitching» destinées aux organisatrices et organisateurs de toute l’Europe spécialement invité·e·s par la FONDATION SUISA, Pro Helvetia et SONART dans le cadre du programme SWISS MUSIC @ home. L’objectif était de promouvoir le réseautage avec la scène musicale locale. Toutes les personnes impliquées (tout comme nous, bien sûr) ont beaucoup apprécié les journées passées à Genève sous un temps radieux.

Le programme GUEST s’étalait sur les trois premiers jours du festival du 4 au 6 avril 2025:

  • Le vendredi, nous avons pu accueillir nos hôtes, visiter certaines installations sonores et assister aux concerts d’ouverture du festival. Ce fut l’occasion de faire connaissance et de savourer l’ambiance (à la fois de qualité et décontractée) du festival qui a irradié sur ces 3 jours de rencontre.
  • Le samedi a été l’occasion de présenter la Cave 12 (lieu emblématique de la scène expérimentale genevoise et internationale) et les artistes jouant durant le festival durant le week-end.
  • Le dimanche, nous avons conviés quelques ensembles suisses à se présenter lors d’une rencontre matinale qui a eu lieu au Bongo Joe (autre lieu emblématique genevois).


Nous tenons tout particulièrement à souligner les points forts suivants:

La fantastique diversité entre jeunes et moins jeunes, gens d’affaires et geeks, musiciens, musiciennes et spécialistes de la programmation artistique, tant nationaux qu’internationaux. Le mélange était extrêmement haut en couleur, c’était une grande joie!

Festival Archipel 2025|Bongo Joe |Photo ©Roman Odjinud


Le cadre décontracté et la convivialité. À aucun moment, on n’a pu avoir l’impression qu’il s’agissait d’un événement de réseautage, bien au contraire: tout était très familial. 

Festival Archipel 2025 |Bongo Joe |Photo ©Roman Odjinud


Une météo fantastique! Que de bons moments passés assis autour de cette longue table en bois, sous un arbre, dans le jardin de la Maison communale de Plainpalais.  

Festival Archipel 2025|Dinner James Black, Alexander Hadjiev|Photo ©Roman Odjinud


Le programme GUEST est une initiative commune de la FONDATION SUISA, de Pro Helvetia et de SONART.


SWISS MUSIC @ home au Festival Archipel 2025 en images:

En mémoire de Roy Oppenheim

2 septembre 1940 – 8 avril 2025

Roy Oppenheim était membre fondateur de la FONDATION SUISA (alors «Fondation SUISA pour la musique») et a siégé pendant 19 ans à son Conseil de fondation. Après avoir pris sa retraite en 2008, il a maintenu des liens amicaux avec elle et a continué à soutenir la direction grâce à son expertise et son vaste réseau.

Après son départ à la retraite de la SSR, la coopérative SUISA a eu la chance de recruter en la personne de Roy Oppenheim un spécialiste chevronné en communication et en affaires publiques à titre de conseiller. 

Les deux institutions ont eu la chance d’avoir trouvé en Roy une personne qui, après de nombreuses années d’expérience à la SSR en tant que directeur de SPlus, première chaîne secondaire consacrée à la culture de la SSR, et en tant que directeur de Radio Suisse Internationale, possédait une connaissance approfondie de la création culturelle suisse dans tous les domaines ainsi que de son rayonnement international. Par cette activité, il a également apporté son ouverture d’esprit et son désir de rapprocher toutes les régions de Suisse. Il entretenait un vaste réseau de relations culturelles, sociales et politiques dans tout le pays. Lorsque nous avions besoin de quelqu’un pour nous conseiller ou nous aider, Roy connaissait toujours une personnalité, qu’elle soit tessinoise, romande ou alémanique. Il a ainsi réussi, tout comme les institutions SUISA et FONDATION SUISA actives dans toute la Suisse, à s’entendre au-delà des frontières linguistiques dans les domaines de la société, de la politique, de l’économie et de la culture.

Roy a beaucoup contribué à la notoriété de SUISA et FONDATION SUISA à l’extérieur ainsi qu’à la cohésion et à la communication interne. Sa formidable créativité, toujours surprenante, a largement marqué l’image de l’entreprise et de notre travail en faveur des créatrices et créateurs de musique.

Grâce à sa persévérance, même dans un contexte difficile, des projets particuliers et d’envergure ont vu le jour sous sa direction. On citera notamment le renforcement de la présence de la musique suisse au salon international de musique et d’édition Midem à Cannes ou encore la Tour sonore SUISA sur l’Arteplage à Bienne en 2002 à l’occasion de l’Exposition nationale Expo.02.

Roy Oppenheim, Klangturm by Night, 2003, technique mixte, 80 x 60 (carte de Nouvel An SUISA 2003)


Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de travailler avec un homme de son envergure et d’avoir pu profiter de son ouverture sur le monde, de son esprit libéral, de sa curiosité inépuisable et de sa créativité.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa femme Rachela, à son fils Harry et à sa famille. Nous nous souviendrons de Roy, qui a marqué de son empreinte l’histoire de FONDATION SUISA.

Andreas Wegelin, directeur SUISA et Urs Schnell, directeur FONDATION SUISA

https://blog.suisa.ch/fr/une-vie-consacree-a-la-culture-suisse-et-a-son-rayonnement/

Winners «Demotape Clinic» 2025

Le rappeur vaudois Tom D. reçoit le prix de la relève «Demo of the Year» 2025

La 27ème édition du festival pop m4music, organisée par le Pour-cent culturel Migros, s’est déroulée avec succès les 28 et 29 mars derniers. Plus de 40 artistes se sont produits sur cinq scènes autour du Schiffbau de Zurich, offrant une plateforme à de talentueux talents émergents. Une occasion de mettre en lumière une relève musicale suisse en pleine effervescence. Les morceaux les plus prometteurs ont été récompensées dans les catégories Pop, Rock, Lyrics & Beats, Electro et Out of Genre.
And the Winners are…

DEMO OF THE YEAR 2025

Le prix principal « Demo of the Year 2025 » a été attribué au rappeur romand Tom D

Avec son titre « pour toi » , TOM D. reçoit non seulement le FONDATION SUISA Award dans la catégorie Lyrics & Beats, mais aussi le prix principal « Demo of the Year », doté de 5’000 francs.

Le jury est convaincu que cette distinction marquera une étape décisive dans la carrière du jeune artiste: «Le prix “Demo of the Year 2025” est décernée à une production rap à la fois innovante et créative – un morceau sincère, qui touche les cordes sensibles. ‘pour toi’ jongle habilement avec des éléments rythmiques subtils entre voix, beat, toy-piano et textures électroniques».

FONDATION SUISA AWARDS 2025

Les FONDATION SUISA Awards 2025, d’une valeur de CHF 3’000.- chacun, ont également récompensé cinq groupes dans les catégories suivantes:

  • Catégorie PopLAUREL BLOOM (Bâle) avec «Deniable»
  • Catégorie RockECKHART (Vevey) avec «Blasted Mirrors»
  • Catégorie ElectronicELINA (Carouge) avec «Wet dreams only»
  • Catégorie Lyrics & BeatsTOM D. (Chailly) avec «pour toi»
  • Catégorie Out of GenrePOLARBÆREN (Zurich) avec «gletschertrack»
POP ⎪ LAUREL BLOOM
ROCK ⎪ ECKHART
ELECTRONIC ⎪ ELINA
LYRICS & BEATS ⎪ TOM D.
OUT OF GENRE ⎪ POLARBÆREN

Winners «Best Swiss Video Clip» 2025

Les Journées de Soleure, en collaboration avec mx3 et la FONDATION SUISA recherchent le meilleur clip vidéo suisse de l’année.

Parmi la totalité des inscriptions, la commission de sélection du programme «Best Swiss Video Clip» a retenu pour les 60es Journées de Soleure 16 œuvres qui couvrent un large éventail de genres musicaux. Le prix du jury et le prix du public ont été remis le 25 janvier 2025 dans le cadre de la “Notte delle Visoni” des Journées de Soleure. Les deux prix, le prix du jury et le prix du public, dotés de CHF 5000.- chacun, sont financés par la FONDATION SUISA.


PRIX DU JURY

Parmi les 16 clips retenus, la commission de sélection a attribué le prix du jury «Best Swiss Video Clip» 2025 à «WATCH ME» de CAMILLA SPARKSSS.

Éloge du jury
Le clip musical «Watch Me» de Camilla Sparksss combine des éléments statiques et dynamiques pour nous emmener dans un voyage onirique et surréaliste, inspiré par le tableau «Morning Sun» (1952) d’Edward Hopper. «Watch Me» interroge le regard entre sujet et objet, et joue sur la lenteur de certains éléments comme le jeu des ombres et des regards pour inviter au ralentissement intentionnel à la réflexion. L’image et le son sont sur un pied d’égalité et se fondent l’un dans l’autre, le concept visuel étant sous-tendu par l’expressivité de la chanson. Le jury a été convaincu par la manière dont Camilla Sparkss se sert de moyens réduits pour créer des images complexes, marquantes et qui incitent à l’introspection.


PRIX DU PUBLIC

Lors du vote public en ligne, la vidéo «Opposite Thumb» de Superdark, réalisé par ALEXANDER WITZIG, s’est imposée face aux 15 autres clips et reçoit ainsi le Prix du public «Best Swiss Video Clip» 2025.

Opposite Thumb est le nouveau morceau de Superdark, qui traite de l’assaut incessant de conseils sur «comment améliorer sa vie». Le zurichois Alexander Witzig, membre du groupe Superdark, a assuré la réalisation du clip vidéo.

Demotape Clinic 2025

Cette année encore, le festival de musique pop m4music et la FONDATION SUISA recherchent ensemble les nouveaux talents de demain:

Une sélection des morceaux les plus prometteurs dans les catégories Pop, Rock, Lyrics & Beats, Electro et Out of Genre sera présentée les 28 et 29 mars 2025 lors du festival m4music à Zurich.

Les lauréat·e·s recevront les FONDATION SUISA Awards d’une valeur totale de CHF 20’000.- et des professionnels du business musical leur donneront un feedback sur scène.

Leur musique sera diffusée sur différentes radios partenaires, et surtout, ils·elles seront au centre de l’attention de la scène musicale suisse. De plus, les lauréat·e·s pourront profiter du programme de coaching «Double» du Pour-cent culturel Migros. 

Le délai pour l’envoi des morceaux en lice pour la Demotape Clinic 2025 a expiré au 12 janvier.

Marco von Orelli | «Get Going!» 2024

Série de portraits «Get Going!» 2024

Marco von Orelli ⎥ Photo ⓒSascha Gregori


Le compositeur et trompettiste bâlois Marco von Orelli est depuis des années une figure incontournable de la scène jazz suisse. Dans le cadre de son travail artistique, il évolue à la croisée de l’improvisation et de la composition. De nombreux enregistrements témoignent de son travail créatif, que ce soit en solo, avec le Basel Sinfonietta ou avec des groupes comme Big Bold Back Bone, Lotus Crash ou le Root Down Orchestra. Dans son projet actuel «Leben», Marco von Orelli s’intéresse au changement climatique et à ses conséquences sur la nature. Il veut utiliser l’ambiance et l’énergie de certains lieux en pleine nature pour lancer un processus de composition créatif, par exemple à l’aide de prises de son en extérieur («field recordings») et d’enregistrements sous-marins. La contribution «Get Going!» permet de garantir non seulement le financement initial pour la réalisation de ce projet, mais aussi son objectif:   «Leben» sera ensuite mis en scène à l’occasion d’une performance multidisciplinaire alliant musique et danse dans une sélection de lieux en pleine nature.
marcovonorelli.ch


«Get Going!», une offre d’encouragement de la FONDATION SUISA, existe depuis 2018. Cette nouvelle forme de contribution à la création permet de financer des processus créatifs et artistiques qui se situent hors des catégories usuelles.

Wir fördern Schweizer Musik!